Vous accompagner toute l'année
Tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents sur lequel il pourra s'appuyer pour initier, piloter et animer la démarche de prévention des risques professionnels. Cette obligation du Code du Travail concerne toutes les entreprises, quelque soient leur taille et la nature de leur activité. Celles-ci peuvent cependant faire le choix de se faire accompagner par un professionnel externe appelé IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).
Etre conseillé et accompagné par un IPRP
Tout employeur faisant le choix d'un accompagnement IPRP signe un contrat d'un an avec ce dernier. Dans le cadre de ce contrat, l'IPRP pourra :
- réaliser et suivre le programme d'action de prévention (ou PAPRIPACT pour les entreprises qui en disposent),
- informer et conseiller l'employeur quant à ses obligations réglementaires,
- réaliser des actions de prévention : réalisation de documents internes (procédures, consignes, affichages de sensibilisation, etc.), animation de sessions de formation, réalisation d'études de postes, mesurage de l'environnement, choix des équipements de protection adaptés, …
- accompagner à l'évaluation des risques,
- réaliser toute autres missions définie avec l'employeur lors du contrat.
L'IPRP a vocation à exercer la même mission que celle d'un salarié désigné compétent et se rend donc disponible, tout au long de l'année, pour intervenir et conseiller l'employeur.
Qu'est-ce qu'un IPRP ?
L'IPRP, ou Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, est un professionnel disposant de connaissances spécifiques liées à la santé sécurité au travail. Il peut, par exemple, être préventeur, ergonome, toxicologue ou encore psychologue de travail.
Tout IPRP doit justifier ses compétences en présentant ses diplômes et ses expériences à la DREETS de sa région. Son enregistrement doit être est renouvelé tous les 5 ans.
Former un salarié désigné compétent
Si vous préférez disposer de ressources en interne, nous vous proposons de former un ou plusieurs salariés à la santé sécurité au travail. Cette formation, habituellement d'une durée entre 3 et 5 jours, aborde notamment les points suivants :
- la réglementation santé sécurité applicable,
- les acteurs internes et externes,
- les formations obligatoires et conseillées,
- la définition et la déclaration d'accidents du travail et de maladies professionnelles,
- l'analyse d'accident,
- l'évaluation des risques et le PAPRIPACT,
- la gestion des entreprises extérieures,
- les risques principaux de votre structure.
Le contenu est adaptable en fonction de vos besoin et du niveau de connaissance attendu pour les participants.

