Evaluez, anticipez et maîtrisez vos risques
Evaluez, anticipez et maîtrisez vos risques

9 principes pour structurer sa démarche

 

La prévention des risques professionnels, bien plus qu’une obligation du Code du Travail, vise à améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. Il s’agit en effet de prévoir et d’anticiper les situations à risques afin de limiter les conséquences humaines, sociales et économiques d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Pour nous y aider, la réglementation définit 9 principes de prévention :

 

 

L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

  • Eviter les risques ;
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • Combattre les risques à la source ;
  • Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
  • Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 ;
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

 

 

La prévention des risques n'a donc pas pour vocation unique de permettre à une structure de se mettre en conformité réglementaire. Elle est organisée par l'humain pour l'humain et doit être vue comme une composante de l'activité de travail. Les salariés doivent adhérer à la démarche et doivent se sentir impliqués au quotidien. Une bonne communication des objectifs et des moyens pour y parvenir est par conséquent indispensable.

 

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