Evaluez, anticipez et maîtrisez vos risques
Evaluez, anticipez et maîtrisez vos risques

Enquêtes Sumer

Articles archivés (le blog ici)

 

 

12/09/19

Premiers résultats de l’enquête Sumer 2017

 

L’enquête Sumer (Surveillance Médicale des Expositions aux Risques Professionnels) est une enquête qui permet de cartographier les expositions aux risques professionnels. Elle est réalisée tous les 7 ans ce qui permet, en comparant les résultats, de mesurer les évolutions au fil du temps. Voici quelques résultats marquants :
 
Résultats concernant les contraintes physiques
 
Les expositions à des contraintes physiques sont globalement en baisse sur les 20 dernières années avec notamment la diminution du nombre de salariés portant manuellement des charges lourdes de façon répétée et la diminution du nombre de personne devant restant debout à leur poste. Plusieurs explications sont avancées pour justifier cette diminution, en particulier :
 
  • les évolutions techniques : exosquelettes, moyens d’aide à la manutention divers, matériels plus ergonomique, …
  • les évolutions organisationnelles : rotation des salariés sur plusieurs postes, alternance des tâches, …

 

Ces mesures contribuent également fortement à la diminution du travail répétitif.
 
La diminution de ces expositions est observable dans la grande majorité des secteurs hormis celui de l’agriculture pour lequel la manutention manuelle a tendance à s’intensifier.
 
Résultats concernant l’environnement de travail
 
L’exposition au bruit a augmenté de manière significative dans le secteur tertiaire. Presque 25% des salariés sont concernés, tous secteurs confondus. L’augmentation de l’exposition est fortement liée au développement des open-space dans les entreprises.
 
Résultats concernant les produits chimiques
 
Les résultats de l’enquête montrent que un tiers des salariés sont exposés à au moins un produit chimique. Ce chiffre a peu évolué depuis les années 1990. Selon les secteurs, les expositions varient de manières très différentes. Par exemple, les chiffres de l’agriculture sont en forte baisse alors qu’au contraire, les chiffres du secteur des services augmentent (possible conséquence du plus grand nombre de personnes travaillant dans les secteurs du nettoyage et de l’aide à domicile).
 
10% des salariés sont exposés à des produits cancérogènes, les plus exposés étant ceux qui travaillent dans le secteur de la construction.
 
Résultats concernant les agents biologiques
 
L’exposition à des agents biologiques (virus, champignon, bactérie, …) a augmenté ces dernières années. Elle est passée de 10% des salariés en 1994 à quasiment 20% lors de la dernière enquête. La cause est très probablement le fait que les expositions potentielles sont mieux détectées à l’heure actuelle et que les salariés sont mieux sensibilisés.
 
Résultats concernant les rythmes de travail
 
Les résultats de l’enquête montrent une diminution de l’intensité du travail. Cependant, de plus en plus de salariés déclarent que leur entreprise leur demande de travailler très vite. Plus de 30% des salariés jugent qu’on leur attribue une quantité excessive de travail et 30% estiment aussi qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour faire leur travail correctement.
 
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 vous pouvez consulter le PDF suivant : https://www.actuel-hse.fr/sites/default/files/article-files/dares_analyses_evolution_expositions_professionnelles_salaries_sumer_2017.pdf

 

Nos prestations :

 

 

Contactez-nous pour un devis gratuit.

Tel : 06.85.83.89.69

Fax : 02.97.86.03.91

Mail : sterfi.consulting@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux.